L'avant-première gratuite:
Gâteau au Chocolat « Grezzo »
-
-
- 30 minutes
- 4 portions
-
Cette recette est la pièce finale du bouquet proposé à mon cours d’introduction à l’alimentation vivante. Il faut le voir pour le croire, mais ce gâteau ou brownie au chocolat est d’une simplicité époustoufflante, il ne requiert que très peu d’ingrédients et il est… succulent!
A faire rapidement et déguster sans attendre. Pour toutes les occasions! Pendant que vous dégustez, posez-vous la question: « Pourquoi n’ai-je pas connu cela avant?! »
Cette recette a été inspirée d’Alissa Cohen, recette phare de son ancien restaurant Grezzo à Boston.
Flickr Copyright Free
INGREDIENTS
Lexique
- Unités de mesure: cs = cuillère à soupe (cuillère à table) ; cc = cuillère à café (cuillère à thé).
- Huiles: Huiles de qualité extra vierge et de première pression à froid (VPPF). Chaque huile apporte des bienfaits différents, pensez à les varier: olive, colza, lin, chia, cameline, chanvre, pépin de courge, noix, noisettes.
- Sel: Préférez les sels riches en minéraux: sel de l’Himalaya, sel ou fleur de sel de Guérande ou de Camargue, sel gris, sel marin brut.
- Epices et condiments: Les quantités sont indicatives, adaptez les épices et les quantités proposées en fonction de vos goûts personnels.
- Miel: Cet ingrédient n’est pas vegan mais nous avons choisi de le proposer, car c’est un produit naturel qui possède de multiples propriétés nutritives et médicinales.
- Sirop d’agave: à éviter quand c’est possible, car riche en fructose isolé.
- Tamari/Shoyu: Le tamari et le shoyu sont des sauces de soja fermenté. Le shoyu contient du gluten, contrairement au tamari dont le goût est plus relevé.
- Produits bios: Choisissez des ingrédients de culture biologique et locale, en vrac, le plus possible.
- Légumes: Oignons nouveaux = oignons fanes = oignons de printemps.
- Pour la base:
120 g | noix (1 tasse) |
120 g | noix de pécan (1 tasse) |
8 | dattes Medjool |
45 g | cacao cru en poudre (¼ tasse) |
- Pour la sauce:
60 ml | sirop d'agave ou d'érable (¼ tasse) |
90 g | cacao cru en poudre (½ tasse) |
60 ml | huile de noix de coco (¼ tasse) |
PRÉPARATION
Préparer la base en mélangeant les deux types de noix dans un robot ménager afin d’obtenir une poudre fine. Les perfectionnistes auront préalablement trempé puis déshydraté les noix, afin de réactiver les enzymes tout en ayant des noix sèches pour cette recette.
Rajouter les dattes dénoyautées et la poudre de cacao cru et bien mixer. Avec vos mains, confectionner un grand rond ou plusieurs formes carrées (ou autres, cubes ou truffes) avec ce mélange.
- Pour la sauce:
Préparer la sauce en mélangeant les 3 ingrédients dans un petit bol à la cuillère ou au petit fouet. L’huile de noix de coco est plus ou moins molle selon la température ambiante, mais elle se mélange facilement à la main. Pensez à la faire fondre auparavant.
- Assemblage:
Assembler les deux en recouvrant le gâteau rond ou les gâteaux carrés avec la sauce.
CONSEILS
Vous pouvez déguster ces gâteaux immédiatement, ils sont délicieusement crémeux et fondants. Vous pouvez aussi les conserver au frigo pendant quelques jours, la texture deviendra plus ferme. Si vous ne disposez pas de poudre de cacao cru (dont les bienfaits sont nombreux) alors utilisez de la poudre de cacao normale, sans ajout de sucre et de préférence bio.
4 commentaires sur “Gâteau au Chocolat « Grezzo »”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
Bonjour Amy,
Dessert 10/10. Succès assuré pour cette boule d’énergie et facile à faire, Merci Amy !
Merci pour votre retour Valérie, j’apprécie beaucoup! C’est en effet une de mes recettes préférées!
Je viens de tester ce soir!! miam !!! Facile, rapide et très bon ! Je n’avais que de la poudre de cacao bio avec sucre de canne mais pour la prochaine j’essaierai avec de la poudre de cacao cru si j’en trouve ! Belle découverte et c’est un plaisir d’essayer de nouvelles recettes ! Merci 🙂
Merci Cindy pour ce retour! Oui cette recette est un vrai succès à chaque fois! Je la prépare ces jours avec la moitié de caroube et l’autre moitié de chocolat cru, car j’aime beaucoup cette combinaison. Et je la sers avec des baies, un pur délice. Bonne continuation sur ce site!